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CLASSIFICATION GÉNÉRALE CONCERNANT LA VALEUR AJOUTÉE
DE PUBLICITÉ EXTÉRIEURE POUR L'ENTREPRISE
ET L'ÉCONOMIE

Les solutions de communication analogiques et numériques dans l'espace public jouent un rôle important qui va bien au-delà de l'objectif commercial. L'information publique est essentielle à la réussite d'une économie sociale du marché et d'une société éclairée. Si la publicité extérieure commerciale est interdite, les entreprises et les organisations caritatives (ONG) ne peuvent plus faire connaître leurs produits, leurs services, leurs innovations et leurs préoccupations. La concurrence ne joue plus. Les consommateurs sont les perdants. Et l'argent de la publicité se déplace vers des plateformes Internet étrangères. Les recettes fiscales et les emplois disparaissent.
 

Les interdictions de publicité idéologiques sans compromis visent secrètement une économie planifiée et un renoncement total à la consommation.
 

L'interdiction des affiches n'aurait pas seulement des répercussions sur le secteur publicitaire en soi, mais aussi et surtout sur le commerce local, les institutions sociales et culturelles, les principes démocratiques ainsi que sur le budget des pouvoirs publics.
 

La publicité par affiches est un bien culturel et un miroir de l'évolution de la société. Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse (BNS) est tenu par son mandat légal de conserver et de cataloguer le patrimoine artistique, créatif et écrit de la Suisse et de le rendre accessible aux utilisateurs, aux chercheurs, aux institutions, au public spécialisé et aux amateurs. Les opposants à l'affiche méconnaissent la valeur culturelle de la création d'affiches. Elle est le reflet de la « Suisse ».

 

L'« affiche » est un média à faible émission, démocratique, accessible à tous - par exemple aussi à la partie de la population non assimilée linguistiquement et qui ne consomme pas de médias locaux. En tant que média « one-to-many », la publicité extérieure - qu'elle soit analogique ou numérique - est absolument leader en termes d'efficacité carbone par rapport à tous les médias publicitaires.
 

La publicité extérieure est une plateforme importante pour l'économie, la politique et la culture, avec une visibilité unique qui ne doit pas être limitée arbitrairement. Les produits et services légaux doivent également pouvoir faire l'objet d'une publicité légale. 63% des clients de la publicité extérieure sont des PME et une part significative du chiffre d'affaires brut des prestataires de publicité extérieure est réalisée avec ces petites et moyennes entreprises ainsi qu'avec des organisations d'intérêt général. D'ailleurs, les appels aux dons des organisations à but non lucratif font également partie de la catégorie « publicité extérieure commerciale ». Ces organisations d'intérêt général reçoivent chaque année environ 47 millions de francs de volume d'affichage gratuit de la part des entreprises de publicité extérieure.
 

Les villes et communes suisses ont déjà mis en place, en collaboration avec les entreprises de publicité extérieure, des réglementations restrictives bien pensées le long de la législation suisse. Les directives pour une publicité équitable, basées sur les principes de la Chambre de commerce internationale (ICC), s'appliquent et tiennent compte spécifiquement des prescriptions suisses sur la base de la législation et de la jurisprudence. La préservation de l'image de la commune et de la ville est prise en compte sous forme de concepts d'affichage et il est garanti que l'espace public de haute qualité est mis à la disposition de tous les participants de manière équilibrée. Les villes et les communes reçoivent en outre l'infrastructure nécessaire à des tâches sociales importantes, telles que les informations pour les élections et les votations, la communication d'urgence et de crise, les campagnes d'information, la bienfaisance et la culture.
 

On oublie facilement : pour chaque franc de chiffre d'affaires brut investi dans la publicité extérieure, 60 centimes sont reversés aux pouvoirs publics, aux transports publics et à la population. Nous profitons tous des affiches.

 

Vous trouverez d'autres faits dans l'étude (PDF) de PwC-Suisse sur la contribution de la publicité extérieure suisse à l'économie nationale (voir communiqué de presse).

Impressions actuelles de la ville dite « sans publicité » de Grenoble (F) en 2024, cliquer pour agrandir :

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